Emplois et études

Nous recrutons! Prenez connaissance des offres d’emplois et d’études disponibles au sein de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés.

Emplois

Offre d’emploi Assistant ou assistante de recherche

La Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, une équipe de recherche située au Centre de recherche du CHUM, a pour mission de soutenir le développement de la science du partenariat avec les patients et les citoyens. La Chaire souhaite intégrer à son équipe régulière un.e assistant.e de recherche pour contribuer au développement de ses activités. Une description des principaux projets en cours est disponible à: www.chairepartenariat.ca

 

Rôles et responsabilités 

Sous la supervision de la gestionnaire scientifique et de la responsable en évaluation participative, l’assistant.e de recherche assumera les rôles et responsabilités suivants en collaboration avec l’équipe de recherche et ses partenaires: 

  • Contribuer aux activités d’évaluation de la Chaire, notamment sur les projets Communauté soignante et Communauté compatissante ;
  • Participer à la conception d’outils et aux différentes procédures de collecte de données ;
  • Préparer les données pour l’analyse (ex.: saisie de données) ; 
  • Contribuer à l’analyse de données qualitatives et quantitatives ;
  • Contribuer à la rédaction de rapports et d’articles découlant des projets (ex.: tableaux synthèses, références bibliographiques) ;
  • Soutenir les partenaires des projets dans les activités de transfert des connaissances auprès de publics variés (ex.: site web et médias sociaux) ;
  • Contribuer aux tâches administratives (ex.: suivi de budget, rapports financiers et administratifs).

 

Profil recherché

  • Formation de niveau baccalauréat ou maîtrise en services de santé, santé publique, psychologie, sciences humaines, ou toute autre discipline pertinente ;
  • Autonomie, organisation, rigueur ;
  • Flexibilité et capacité à gérer l’ambiguïté et l’incertitude ;
  • Excellentes aptitudes à entretenir des relations interpersonnelles, et capacité à travailler de façon collaborative en équipe intersectorielle ;
  • Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais.

 

Statut d’emploi

  • Titre d’emploi : Assistant.e de recherche
  • Horaire : 35 heures / semaine (temps plein)
  • Durée : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
  • Lieu de travail : Centre de recherche du CHUM (en télétravail durant la pandémie)
  • Salaire : Selon la formation et l’expérience (grille salariale des assistant.e.s de recherche : 20,98$ à 24,22$/h)
  • Date prévue du début du contrat : août 2021

 

Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer par courriel leur curriculum vitae et une lettre d’intention à madame Geneviève Castonguay (genevieve.castonguay@chairepartenariat.ca), gestionnaire scientifique, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. Indiquez dans votre message que vous postulez pour le poste de : Assistant.e de recherche – Chaire. Les coordonnées de 2 personnes références seront demandées pour les candidat.e.s invité.e.s en entrevue.

 

Date limite

Tous les documents doivent être reçus le lundi 05 juillet 2021 avant 16h30.

 

Équité, diversité, inclusion

L’échange des savoirs scientifiques, expérientiels et professionnels est au cœur de notre travail, comme le démontrent nos projets avec des chercheurs, des patients, des cliniciens, et des membres de la communauté. Dans la poursuite de nos valeurs, nous recherchons des membres qui travailleront de manière respectueuse et constructive avec toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques. La Chaire s’engage notamment à promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans son milieu de travail. Nous encourageons les membres de groupes rencontrant des obstacles à l’équité à poser leur candidature, conformément à la politique du Centre de recherche du CHUM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

 

Offres terminées

Directeur(-trice) de projet

Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature pour ce poste. Le processus de sélection est maintenant terminé.

Responsable en évaluation participative

Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature pour ce poste. Le processus de sélection est maintenant terminé.

Études

 

Bourse de démarrage à la maîtrise ou au doctorat

La Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, une équipe située au Centre de recherche du CHUM, a pour mission de soutenir le développement de la science du partenariat avec les patients et les citoyens. La Chaire souhaite intégrer à son équipe un.e étudiant.e qui développera son projet de recherche en lien avec le programme de la Chaire décrit sur le site www.chairepartenariat.ca. Les questions principales poursuivies par ce programme sont :

  1. Comment concevoir des interventions en partenariat avec les patients et les communautés, en tenant compte de l’inclusion, de l’équité et de la diversité ?
  2. Comment implanter des interventions en partenariat avec des organisations de santé et communautaires d’une manière qui soit adaptable, durable et pouvant être mise-à-l’échelle ?
  3. Quels sont les impacts de prendre soin avec les patients et la communauté sur les résultats sociaux et de santé ?

 

L’étudiant.e financé.e sera intégré.e dans l’équipe pour bâtir son projet de recherche en lien avec les objectifs du programme de recherche de la Chaire. L’étudiant.e sera supervisé.e par le Dr. Antoine Boivin, titulaire de la Chaire (département de médecine familiale, Université de Montréal), avec possibilité de co-direction avec un chercheur d’un autre département ou université.

 

Dates importantes

Date limite de dépôt du dossier de candidature

Évaluation en continu des demandes reçues

Annonce des résultats 

Début de la bourse

Entre juin et septembre 2021

 

Valeur et durée de la bourse

Maitrise : 17 500 $ (CND) ; doctorat : 30 000 $ (CDN). Ces bourses sont d’une durée d’un an (avec possibilité de renouvellement).

 

Profil recherché

  • Détenteur.rice d’un diplôme de baccalauréat (BSc) ou de maîtrise (MSc) dans une discipline pertinente (ex. : recherche en services de santé, santé publique, psychologie, sciences humaines, sciences sociales ou toute autre discipline pertinente) ; 
  • Organisation, rigueur ;
  • Flexibilité et capacité à gérer l’ambiguïté et l’incertitude ;
  • Excellentes aptitudes à entretenir des relations interpersonnelles, et capacité à travailler de façon collaborative en équipe intersectorielle.

 

Conditions d’octroi

  • Être inscrit.e à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat au moment de l’entrée en vigueur de la bourse (au plus tard le 1er septembre 2021) ; et
  • S’engager à déposer une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire reconnu (ex.: FRQ, IRSC, CRSH) à l’automne 2021.

 

Documents à présenter

  1. Une lettre de motivation (max. 2 pages) indiquant votre cheminement académique, vos perspectives futures de carrière et l’alignement entre vos intérêts de recherche et le programme scientifique de la Chaire ; 
  2. Le curriculum vitae ;
  3. Les relevés de notes officiels du plus récent programme d’étude (baccalauréat ou maîtrise). 

 

Les coordonnées de 2 personnes références (incluant, pour les étudiant.e.s qui soumettent une demande au doctorat, le directeur de maîtrise) seront demandées pour les candidat.e.s invité.e.s en entrevue.

 

Critères d’évaluation

La bourse sera accordée selon les critères suivants : 

  • Alignement du profil de l’étudiant.e avec les objectifs et les valeurs de la Chaire ; 
  • Excellence du dossier académique (formation, prix, bourses, publications scientifiques) ; 
  • Motivation démontrée à poursuivre des études et une carrière de recherche.

 

À noter 

  • Toutes les personnes qui déposeront un dossier recevront un accusé de réception, mais seules celles dont la candidature répondra aux critères de sélection seront conviées à une entrevue ; 
  • Nous ne nous engageons pas à donner de bourse si les demandes ne répondent pas aux attentes ; et
  • Les demandes peuvent être présentées en français ou en anglais. 

 

Pour soumettre votre dossier de candidature

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier de candidature par courriel à Mme Geneviève Castonguay (genevieve.castonguay@chairepartenariat.ca), gestionnaire scientifique, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. S.v.p. indiquez en objet, selon le cas, « MAITRISE – Chaire » ou « DOCTORAT – Chaire ».

 

Équité, diversité, inclusion

L’échange des savoirs scientifiques, expérientiels et professionnels est au cœur de notre travail, comme le démontrent nos projets avec des chercheurs, des patients, des cliniciens, et des membres de la communauté. Dans la poursuite de nos valeurs, nous recherchons des membres qui travailleront de manière respectueuse et constructive avec toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques. La Chaire s’engage notamment à promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans son milieu de travail. Nous encourageons les membres de groupes rencontrant des obstacles à l’équité à poser leur candidature, conformément à la politique du Centre de recherche du CHUM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

 

Offres terminées

Bourse de démarrage à la maîtrise ou au doctorat : Communauté bienveillante

Cette offre est maintenant terminée. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt.

© 2019 - Canada Research Chair in Partnership with Patients and Communities | Website by: MixoWeb