Emplois et études

Nous recrutons! Prenez connaissance des offres d’emplois et d’études disponibles au sein de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public.

Emplois

 

Coordonnateur ou coordonnatrice de recherche: Communauté bienveillante

Nous recrutons actuellement un.e coordonnateur.trice de recherche à temps plein pour le projet Communauté bienveillante.

 

Contexte

La Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public a pour mission de soutenir le développement de la science du partenariat avec les patients et les citoyens dans le but d’améliorer le système de santé. La Chaire souhaite intégrer à son équipe un coordonnateur ou une coordonnatrice pour un projet de recherche-action financé (2018-2023) sur les communautés bienveillantes.

La Communauté bienveillante propose une perspective de promotion de la santé sur la fin de vie, capitalisant sur une synergie entre les forces vives de la communauté et du système de santé. Ce projet de recherche-action vise à co-construire, implanter et évaluer de façon participative une communauté bienveillante dans l’Ouest de l’île et le Centre-Sud de Montréal.

 

Rôles et responsabilités

Sous la supervision du titulaire de la Chaire (Dr. Antoine Boivin) et en collaboration avec l’équipe de la Chaire, le coordonnateur ou la coordonnatrice de recherche assumera les rôles et responsabilités suivants :

  • Coordonner les activités de recherche du projet Communauté bienveillante ;
  • Contribuer à la recension des écrits;
  • Préparer et réaliser les différentes étapes de collectes de données ;
  • Préparer les données à l’analyse (ex.: saisie de données) ;
  • Contribuer à l’analyse des données qualitatives et certaines analyses quantitatives ;
  • Contribuer à la rédaction de rapports et d’articles découlant du projet ;
  • Soutenir les partenaires communautaires du projet dans les activités d’échange de connaissances ;
  • Développer des outils de partage et d’utilisation des connaissances.

 

Profil recherché

  • Formation scientifique (niveau maîtrise ou doctorat) en recherche sur les services de santé, santé publique, psychologie, sciences humaines, ou toute autre discipline pertinente;
  • Expérience en évaluation de programme et projets de recherche-action est un atout ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais;
  • Autonomie, organisation, rigueur, dynamisme, et débrouillardise;
  • Excellentes compétences à entretenir des relations interpersonnelles, en gestion du temps et en résolution de problèmes;
  • Expérience de base avec le logiciel d’analyse de données qualitatives QSR NVivo et le logiciel statistique SPSS est un atout.

 

Statut d’emploi

  • Titre d’emploi : Assistant.e de recherche ou agent.e de recherche
  • Horaire : 35 heures / semaine (temps plein)
  • Durée : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
  • Lieu de travail : Centre de recherche du CHUM
  • Salaire : Selon les grilles salariales du CRCHUM, formation et expérience du candidat
  • Date prévue du début du contrat: mars 2020

 

Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer par courriel leur curriculum vitae et une lettre d’intention à Mme Geneviève Castonguay (genevieve.castonguay@ceppp.ca), gestionnaire scientifique, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public. Indiquez dans votre message que vous postulez pour le poste de : Coordonnateur de recherche – Projet Communauté bienveillante. Les coordonnées de 2 personnes références seront demandées pour les candidats invités en entrevue.

 

Date limite

Tous les documents doivent être reçus le lundi 3 février 2020 avant 16h30.

Études

 

Bourse de démarrage à la maîtrise ou au doctorat : Communauté bienveillante

Nous offrons une bourse de démarrage de niveau maîtrise ou doctorat, dans l’équipe du projet de recherche Communauté bienveillante.

 

Projet de recherche

Pour une majorité des Canadiens vivant avec une maladie incurable, le parcours de fin de vie évolue avec de fréquentes transitions entre le domicile, la communauté, le milieu hospitalier et les établissements spécialisés. Or, la majorité des soins palliatifs au Canada restent axés vers la prestation de soins terminaux en établissement de santé. L’approche de « communauté bienveillante » propose une perspective de santé publique en soins palliatifs, en capitalisant sur la synergie entre la communauté et le système de santé. La Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public mène un projet de recherche-action financé (2018-2023) visant à mener une synthèse des connaissances et l’évaluation participative de deux communautés bienveillantes pilotes dans l’Ouest-de-l’Île et le Centre-Sud de Montréal, en collaboration avec l’Institut de soins palliatifs de Montréal.

L’étudiant.e de MSc ou de PhD financé.e sera intégré.e au sein de l’équipe de recherche (comprenant des chercheurs et partenaires communautaires de 6 universités au Canada et à l’international) pour bâtir son projet de recherche en lien avec les objectifs de l’étude. L’étudiant.e sera supervisé.e par le Dr. Antoine Boivin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public (département de médecine familiale, Université de Montréal), avec possibilité de co-direction avec un chercheur d’un autre département ou université.

 

Dates importantes

 Date limite de dépôt du dossier de candidatureÉvaluation en continu des demandes reçues
Annonce des résultats
Début de la bourseEntre mai et septembre 2020

 

Valeur et durée de la bourse

Maitrise : 17 500 $ (CND) ; doctorat : 30 000 $ (CDN). Ces bourses sont d’une durée d’un an (avec possibilité de renouvellement).

 

Qualifications

  • Détenteur.rice d’un diplôme de baccalauréat (BSc) ou de maîtrise (MSc) dans une discipline pertinente (ex. : recherche en santé, santé publique, sciences humaines et sociales) ;
  • e dans un programme de recherche de l’Université de Montréal (ex.faculté de médecine, école de santé publique, faculté des sciences infirmières, faculté des arts et des sciences) ou d’une autre université (ex. : PhD en médecine de famille) ;

 

Conditions d’octroi

  • Être inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat au moment de l’entrée en vigueur de la bourse (au plus tard le 1er septembre 2020) ; et
  • S’engager à déposer une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire reconnu (ex. : FRQ, IRSC) à l’automne 2020.

 

Documents à présenter

  1. Une lettre de motivation (max. 2 pages) indiquant votre cheminement académique, vos perspectives futures de carrière et l’alignement entre vos intérêts de recherche et le programme scientifique de la Chaire ainsi que les objectifs du projet Communauté bienveillante ;
  2. Curriculum vitae ;
  3. Les relevés de notes officiels du plus récent programme d’étude (baccalauréat ou maîtrise).

Les coordonnées de 2 personnes références (incluant, pour les étudiants qui soumettent une demande au doctorat, le directeur de maîtrise) seront demandées pour les candidats invités en entrevue.

 

Critères d’évaluation

La bourse sera accordée au mérite, selon les critères suivants :

  • Excellence du dossier académique (formation, prix, bourses, publications scientifiques);
  • Motivation démontrée du candidat à poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat et une carrière de recherche.

 

À noter

  • Toutes les personnes ayant déposé un dossier recevront un accusé de réception, mais seules celles dont la candidature aura répondu aux critères de sélection seront conviées à une entrevue ;
  • Nous ne nous engageons pas à donner de bourse si les demandes ne répondent pas aux attentes ;
  • Les demandes ne respectant pas les conditions énoncées ne seront pas étudiées ; et
  • Les demandes peuvent être présentées en français ou en anglais.

 

Pour soumettre votre dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel au CRCHUM, en indiquant en objet, selon le cas, « MAITRISE – Bourse Projet communauté bienveillante » ou « DOCTORAT – Bourse Projet communauté bienveillante » à Mme Geneviève Castonguay (genevieve.castonguay@ceppp.ca), gestionnaire scientifique, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public.

© 2019 - Canada Research Chair in Patient and Public Partnership | Website by: MixoWeb