Construire la recherche en cancer pédiatrique avec les jeunes

Ce projet de recherche-action participative a pour objectifs :

  1. La recherche pour l’action : S’engager en collaboration avec les responsables du consortium canadien en cancer pédiatrique pour soutenir les partenariats de recherche avec les enfants et les familles ;
  2. Recherche pour la science : Faire progresser les connaissances sur les partenariats inclusifs avec les enfants et familles ;
  3. Recherche pour l’éducation : Soutenir le renforcement des capacités pour les futurs partenariats avec les enfants et les familles dans la recherche sur le cancer pédiatrique.

 

Le cancer est la principale cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents après la période néonatale. Au Canada, environ 10 000 enfants vivent avec le cancer et environ 1 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Le taux de survie global avoisine les 82 % pour les patients âgés de 0 à 19 ans. Ces taux de guérison élevés ont été obtenus grâce à des traitements à haut risques, administrés au prix d’une toxicité considérable et d’une diminution de la qualité de vie ; plus de 80 % des survivants adultes d’un cancer infantile présenteront des séquelles à long terme.

Le Consortium canadien sur le cancer pédiatrique est un nouveau consortium national qui vise à créer un réseau de partenariats entre les enfants, les familles, les professionnels et les programmes de diagnostic de maladies préexistantes afin de coordonner, à travers le Canada, les efforts en matière de recherche fondamentale et translationnelle, d’éducation et de mobilisation des connaissances.

En collaboration avec :

IRSC - Instituts de recherche en santé du Canada
Canadian Pediatric Cancer Consortium
© 2023 - Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés | Site Web par: MixoWeb