Quand les jeunes font avancer la recherche en cancer pédiatrique

Le cancer est la principale cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents. Au Canada, environ 10 000 jeunes vivent avec le cancer et 4 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Des efforts de recherche considérables sont menés par des adultes sur le cancer pédiatrique. Or, les chercheurs académiques ne peuvent répondre seuls à ces défis.

Quels sont les rêves et aspirations des jeunes vivant avec le cancer? Comment la recherche peut-elle le mieux contribuer? Comment l’enthousiasme, les connaissances, l’expérience, les idées nouvelles et les forces des jeunes vivant avec le cancer peut être mobilisée pour faire avancer la science?

Ce projet de recherche participative vise à placer les jeunes “aux commandes” de la recherche sur le cancer pédiatrique, autours des objectifs pragmatiques, scientifiques et pédagogiques suivants:

    1. Recherche pour l’action : Soutenir trois projets de recherche dirigés par les jeunes vivant avec le cancer à partir d’objectifs fixés par les jeunes eux-mêmes ;
    2. Recherche pour la science : Faire avancer les connaissances sur l’engagement des jeunes en recherche pédiatrique, dans une perspective inclusive ;
    3. Recherche pour l’éducation : Soutenir le développement des capacités sur l’engagement des jeunes en recherche pédiatrique.

Ce projet est mené en collaboration avec ACCÈS, Leucan, Helena’s Hope et les Instituts de recherche en santé du Canada.

 

Les jeunes chercheurs

Adela

ADELA

Adela vit avec le cancer depuis qu’elle a 5 ans. Aujourd’hui, elle est en rémission et joue du saxophone alto dans un programme avec concentration musique. Elle parle 3 langues et adore la communication.
Elle s’est jointe à l’équipe de recherche comme jeune co-chercheuse pour partager sur ses expériences, sa vision et écouter les autres.

Jacob

JACOB

Jacob est un survivant du cancer. Il a affronté l’impensable et, malgré tous les revers, il est devenu un phare plus fort pour les autres. C’est un leader positif et engagé dans sa communauté. Il donne toujours le meilleur de lui-même et défend les enfants qui luttent contre des maladies en phase terminale.
Il s’est joint à l’équipe de recherche comme jeune co-chercheur pour continuer de prendre la parole et améliorer l’expérience globale des enfants atteints de cancer.

Toi aussi tu peux être un ou une scientifique

Assemblée générale annuelle de ACCÈS

Vue d’ensemble du projet

Recherche action participative avec des jeunes

En collaboration avec :

IRSC - Instituts de recherche en santé du Canada
ACCESS
Helena's Hope
Leucan - Association pour les enfants atteints du cancer
© 2024 - Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés | Site Web par: MixoWeb