Dans les médias

Ici artv

L'écoute

Le Dr Antoine Boivin est invité à l’émission « À la table de Kim ». En compagnie de Régine Laurent, Mélodie Roukoz, Noémie Mercier et Philippe Desrosiers, l’épisode à pour thème: L’écoute.

Artv – Janvier 2023

Balado - Faire connaissance

L’art de l’écoute

Le Dr Antoine Boivin et le professeur d’urbanisme Shin Koseki sont passés maîtres dans l’art de l’écoute. Le patient comme la citoyenne sont des « encyclopédies de savoirs », des partenaires pour mieux soigner et mieux planifier la ville. Dans cet épisode, Kim Thúy et ses invités tissent des liens tangibles entre l’urbanisme et la santé et contemplent la richesse créée par une multiplicité de points de vue.

Université de Montréal – Automne 2022

L'actualité

Et maintenant, place aux patients !

Quelle est la place du patient, dans notre médecine ? Probablement meilleure qu’avant… même s’il y a encore beaucoup de chemin à faire, dit Alain Vadeconcœur. Le docteur décortique ici une intéressante étude du médecin chercheur Antoine Boivin qui s’attarde à l’intégration des patients dans les processus décisionnels.

L’actualité – 7 mars 2014

Qub Radio

Les patients connaissent les solutions

Entrevue avec Dr Antoine Boivin et Philippe-Vincent Foisy sur l’importance d’écouter les solutions mises en oeuvre par les patients eux-mêmes pour améliorer la santé.

Qub Radio – 10 novembre 2022

Radio VM - Au coeur de l'essentiel

Comment accompagner les patients dans le système de santé?

L’émission Partenaire à votre santé est une série d’entretiens avec des patients, des proches aidants, des professionnels de la santé, des chercheurs et des penseurs menés par Dominique Lortie à Radio Ville-Marie, qui met en lumière cette nouvelle philosophie éthique du soin qu’est le mouvement du patient partenaire.

Radio Ville Marie – Octobre 2020

Radio Canada

Comment accompagner les patients dans le système de santé?

« On n’est pas prêts à être des patients. Quand ça nous arrive, c’est un choc. » Pour ne pas se laisser intimider par le monstre administratif qu’est le système de santé québécois, Ghislaine Rouly, accompagnante de patients, recommande de descendre le médecin de son piédestal, de se responsabiliser, de préparer sa visite et de clarifier ses objectifs, entre autres.

Radio-Canada – 10 octobre 2017

La Presse

Récits de soins ordinaires aux frontières de deux réalités

Les soins que nous offrons sont des plus simples. Ils n’ont rien d’héroïques.

La Presse – Publié le 9 novembre 2022

Logo Agence Science Presse

La science citoyenne: ouvrir la porte de la science

Lorsqu’un citoyen participe à des projets de science, cela a de nombreux avantages, en commençant par rapprocher ce citoyen de la science. Et si ceux de ces projets dont on parle le plus sont en environnement, il y en a également en sciences sociales et en santé. Dans ces derniers cas, cela ouvre la porte à des citoyens marginalisés ou à des patients et peut créer une véritable « communauté de soins bienveillante ».

Agence Science-Presse – 28 novembre 2019

Sclérodermie Québec

Soigner avec des patients: C’est possible?

Quand frappe la maladie, notre réflexe naturel est de consulter notre médecin. Pourquoi ne pas se tourner aussi vers un patient?

Société de sclérose systémique (sclérodermie) du Québec – Automne-hiver 2018-2019

Chaine Youtube de la Chaire

Pour une demande d'entrevue

© 2023 - Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés | Site Web par: MixoWeb