Recherche avec les personnes et communautés autochtones
Depuis quelques années, nous menons plusieurs activités en collaboration avec des partenaires issus des communautés autochtones. Ces activités s’appuient sur une volonté de: reconnaître la place des savoirs autochtones, soutenir des pratiques respectueuses des contextes culturels et contribuer à des transformations durables.
Navigation autochtone en santé
Bien que les Autochtones soient surreprésentés parmi les personnes en situation d’itinérance, leur accès aux soins demeure limité. Le racisme, la méfiance, la stigmatisation et des soins culturellement inadaptés sont autant de barrières que rencontrent les personnes autochtones en situation d’itinérance.
Les navigatrices et navigateurs autochtones sont des personnes d’origine autochtone qui ont la responsabilité d’aider les personnes autochtones à naviguer dans la complexité du système. Leur rôle consiste à créer un espace de sécurité culturelle et à établir un lien de confiance afin de mieux comprendre les besoins des personnes et les obstacles auxquels elles sont confrontées pour accéder aux soins dans le système de santé. Ils contribuent ainsi à assurer des soins adaptés et à faciliter la coordination des soins offerts.
Depuis 2018, le projet des navigatrices et navigateurs autochtones de Médecins du Monde Canada vise à faciliter l’accès aux différents services de santé et services sociaux pour les personnes autochtones en situation d’itinérance à Montréal. La Chaire collabore avec l’équipe de navigateurs et de navigatrices en santé autochtone de Médecins du Monde Canada pour documenter leur approche. L’objectif est de mettre en lumière les principes clés de leur approche et de leur intégration dans l’équipe de soins, afin d’aider d’autres organisations souhaitant développer la navigation autochtone.
Partenaires du projet : Médecin du Monde Canada
WEBINAIRE | Documenter la navigation autochtone : apprentissages d’une collaboration de recherche.
Webinaire organisé par la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Siméon, J., Desroches, OA. (2024).
Ce webinaire explore comment les liens se sont développés entre les équipes et comment les processus de recherche ont été mis en place selon les objectifs respectifs de chacun.
Recherche avec les jeunes et communautés autochtones
Le partenariat avec les communautés autochtones demande d’apprendre à écouter autrement, à créer des espaces de dialogues véritables et à co-construire des projets qui respectent les réalités et les priorités des communautés. C’est entrer dans une relation vivante et humaine, ancrée dans le respect des savoirs, des territoires et des liens humains.
Partenaires du projet : ACCESS/ACCÈS
WEBINAIRE | Bâtir des relations significatives avec les communautés autochtones
Michel Duval et Thérèse Niquay ont noué une amitié sincère, fondée sur le dialogue et le respect mutuel, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur un projet de recherche soutenu par ACCESS : Promouvoir la recherche inclusive menée par les jeunes : recherche-action participative. (2025)
BLOGUE | L’effet Poutine au Castor: Le pouvoir du soutien culturel et spirituel
Thérèse Niquay & Michel Duval (29 avril 2025)
En collaboration avec :






