Communautés compatissantes

Au Canada, environ 50% des adultes vivent avec une maladie chronique. Pour une majorité de ces maladies incurables, le parcours de fin de vie évolue progressivement sur plusieurs années, avec de fréquentes transitions entre le domicile, les soins communautaires, le milieu hospitalier et les établissements spécialisés de soins palliatifs. L’approche de communauté compatissante propose une perspective de promotion de la santé sur la fin de vie, capitalisant sur une synergie entre les forces vives de la communauté et du système de santé. En offrant un support allant des soins palliatifs en milieu clinique vers la communauté et vice-versa, la continuité des soins est assurée pour le patient, et un apprentissage sur la fin de vie se crée auprès de la communauté. Plusieurs centaines de communautés compatissantes ont été implantées et évaluées dans le monde, mais ce modèle reste relativement peu connu au Canada, particulièrement dans les communautés francophones. Comprendre comment l’implantation et les effets des communautés compatissantes varient en fonction des caractéristiques des communautés dans lesquelles elles sont implantées est important pour éclairer l’adaptation et la mise à l’échelle de communautés compatissantes dans un pays diversifié comme le Canada.

L’objectif principal du projet proposé est de co-construire, implanter et évaluer de façon participative deux communautés compatissantes dans l’Ouest de l’île et le Centre-Sud de Montréal, et ce, ancré dans une approche de recherche-action.

Contributions

Présentations lors d’une conférence/congrès

Bostock A. 2020 virtual CHPCA Learning Institute”.  Canadian Hospice Palliative Care Association (CHPCA). Ottawa (Canada), 2 novembre 2020. Conférence en ligne.

Daneault S., Boivin A. En quoi le modèle des communautés bienveillantes peut constituer une avancée pour les soins. Congrès SFAP-FISP. 13 au 15 juin 2019, Paris (France). Présentation orale.

Daneault S., Bostock A., Weil D., Boivin A. “Un projet de recherche sur les communautés bienveillantes”.  Partenariat Curie-Sherbrooke, Service inter facultaire de soins palliatifs et de fin de vie (SISPFV). Sherbrooke (Canada), 27 février 2020.

Présentations en tant qu’invités

Boivin A. La communauté bienveillante – un modèle pour les soins palliatifs? 29e Congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs (AQSP). Montréal (Canada), 8 mai 2019. Plénière de clôture.

Boivin A., Rouly G. Soigner avec la communauté: Du début à la fin de la vie. Journée annuelle de la Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs. 28 mai 2019, Montréal (Canada). Présentation orale.

Rouly G (panéliste). End of Life in Primary Health Care in Canada. PIHCI Network Learning Series 2020-2021 #4. Webinaire organisé par le Réseau pancanadien de la stratégie de recherche axé sur le patient (SRAP) sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). 23 mars 2021. Enregistrement disponible en cliquant sur ce lien [1h à 1h11].

Weil D, Bostock A. Mobilizing communities and stakeholders in the health care sector to increase capacity and quality of palliative care, cost effectively for the benefit of patients and their families. Présentation dans le cadre du cours CPRL 223 – Basics of Public Relations. McGill University’s School of Continuing Studies. 28 mai 2019.

Weil D, Bostock A. Mobilizing communities and stakeholders in the health care sector to increase capacity and quality of palliative care, cost effectively for the benefit of patients and their families. Présentation dans le cadre du cours CPRL 540 – Communication Planning. McGill University’s School of Continuing Studies. 4 et 25 juin 2019.

Relations avec les médias: entrevues

Entrevue de Ghislaine Rouly avec le journaliste Stéphane Bureau. Émission Bien entendu. Radio-Canada Ici Première. 23 décembre 2019.

Entrevue de Serge Daneault avec Dominique Lortie. Émission: Un partenaire à votre santé. Radio VM. Février 2021. Enregistrement disponible prochainement en cliquant sur ce lien. Plus d’information sur l’émission au:  https://www.radiovm.com/ecouter/programmation/un-partenaire-a-votre-sante 

© 2019 - Canada Research Chair in Partnership with Patients and Communities | Website by: MixoWeb