Communauté soignante

 

Communauté soignante offre un pont entre la santé et la communauté par l’intégration de pairs au sein des équipes de première ligne. Les pairs sont des personnes avec une expérience de vie significative, s’engageant comme alliés dans un rôle d’écoute, de mise en relation, et d’accompagnement dans l’atteinte des objectifs de vie fixés par la personne, à son propre rythme. Le rôle des pairs est distinct et complémentaire à celui des professionnels de la santé et des intervenants communautaires. 

Communauté soignante se bâti sur l’expérience des initiatives d’entraide par les pairs (ex. en santé mentale, dépendance, itinérance, pour femmes, aînés et Autochtones) et se distingue par son approche de soins communautaires intégrés, indépendamment de l’âge ou des conditions de santé de la personne. 

Piloté depuis 2017, Communauté soignante a fait l’objet d’une publication dans le British Medical Journal, a été identifié comme « modèle emblématique des soins communautaires intégrés » par le consortium international TRANSFORM, et a été reconnu comme pratique exemplaire par Agrément Canada et par le Collège des médecins de famille du Canada.

Portrait de Ghislaine Rouly, patiente partenaire

 

Nous vous invitons à regarder un portrait vidéo de cette co-responsable de Communauté soignante, réalisé par Julien Forest.

En collaboration avec :

© 2019 – Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés | Website by: MixoWeb