Initiatives communautaires

Comment les citoyens, les patients et la communauté se mobilisent pour faire partie de la solution?

 

Recensement d’initiatives communautaires en contexte de pandémie COVID-19 compilées par la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public

Dernière mise à jour: 3 juin 2020

Table des matières

Lutte à l’isolement social

Remerciements et reconnaissance

Encouragement mutuel, nourrir l’espoir

Modèles et influenceurs

Entraide et groupes de soutien

Soutien matériel

Services d’activités, de loisirs et d’éducation

Science citoyenne et innovation sociale

 

Vous êtes témoins d’initiatives communautaires mobilisant les patients et les citoyens pour faire face à la pandémie? Vous pouvez contacter Mme Katia Dumont: katia.dumont@chairepartenariat.ca

Un grand merci à Anitra Bostock, chargée de projet en développement communautaire à l’Institut de soins palliatifs de Montréal, Branche de Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, qui a eu l’idée de ce recensement d’initiatives communautaires en contexte de COVID-19 et a fortement contribué à cette liste d’exemples inspirants pour le projet Communautés Compatissantes.

Lutte à l’isolement social

  • Arc-en-ciel avec des cœurs multicolores conçus et collés sur une vitrine par des personnes âgées.
  • Âgés de plus de 70 ans, les habitants de la résidence Alizéa à La Prairie sont confinés à leur appartement par le gouvernement depuis plusieurs jours. Leur planche de salut pour prendre l’air et se changer les idées? De la Zumba sur leur balcon tous les après-midis!
  • Les aînés des Résidences du Carrefour sont sortis sur leur balcon pour une activité organisée par leur équipe d’animation. Danse et musique étaient au programme pour briser l’isolement des résidents.
  • Un homme a décidé d’installer des haut-parleurs et un système de son pour divertir les locataires qui doivent rester confinés en ces temps de coronavirus. Des centaines de personnes étaient dehors, sagement cantonnées sur leurs balcons, pour profiter du spectacle. 
  • Des gens souhaitent bonne fête dans la rue (avec une chanson et des bricolages) à une personne âgée de 95 ans.
  • Jouer au bingo dans le couloir dans une maison de retraite tout en gardant une distance sociale semble une bonne idée!
  • Les pompiers de Laval défilent dans les rues en faisant jouer de la musique… et leur sirène!
  • En Espagne, une policière locale chante dans les rues
  • Confinés chez eux, les italiens chantent, jouent de la musique et dansent sur leur balcon. 
  • Les habitants du quartier de Bay View ont organisé un défilé de dinosaures avec distance sociale dans le but de donner aux gens une pause amusante pendant qu’ils sont enfermés à l’intérieur à cause du coronavirus.
  • BAnQ offre aux aînés de recevoir un appel de 15 minutes qui leur apportera un moment de bonheur et de chaleur humaine en cette période où les rapprochements se font rares. Chaque aîné intéressé par le projet sera jumelé à un membre du personnel de la Grande Bibliothèque qui lui lira, au téléphone, des extraits d’œuvres choisies.
  • Un Québécois a animé une classe de zumba avec distanciation sociale pour ses voisins.

Remerciements et reconnaissance

Encouragement mutuel, nourrir l’espoir

  • Depuis le 18 mars, de plus en plus de Québécois confinés chez eux ont commencé à afficher des dessins et des peintures d’arcs-en-ciel dans les fenêtres de leurs maisons. Souvent accompagnées du hashtag #çavabienaller, ces illustrations ont pour but de se soutenir entre voisins en cette période d’isolement forcé.
  • Pour combattre l’ennui dans les endroits où les mesures de confinement ne sont pas totalement encore imposées, une idée pour occuper les enfants lorsqu’ils se promènent avec leur famille a germé et est devenu virale. Des ours en peluche ou des arcs-en-ciel (dessinés par les enfants) sont exposés aux fenêtres des maisons dans des communautés du monde entier.
  • Pendant que les cas de la COVID-19 continuent de se confirmer à travers le pays, certains Canadiens ont fait preuve de beaucoup d’efforts pour partager le positivisme et démontrer leur solidarité dans leurs communautés respectives.
  • 7 édifices québécois sont illuminés aux couleurs d’un arc-en-ciel en signe de solidarité.
  • Alors que l’épidémie de Covid-19 fait des ravages dans l’est des États-Unis, des pilotes ont écrit des messages dans le ciel de Californie.
  • L’une des plus grandes destinations touristiques de l’Ontario a trouvé le moyen de faire la lumière sur une période sombre, malgré la fermeture d’un grand nombre de ses attractions. Les chutes du Niagara, dont les hôtels et les casinos affichent des signes de coeur lumineux, sont une source d’espoir pour toute la ville.

 Modèles et influenceurs

 Entraide et groupes de soutien

 Soutien matériel

 Services d’activités, de loisirs et d’éducation

© 2019 - Canada Research Chair in Patient and Public Partnership | Website by: MixoWeb