Initiatives communautaires
Comment les citoyens, les patients et la communauté se mobilisent pour faire partie de la solution?
Recensement d’initiatives communautaires en contexte de pandémie COVID-19 compilées par la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public
Dernière mise à jour: 3 juin 2020
Table des matières
Remerciements et reconnaissance
Encouragement mutuel, nourrir l’espoir
Entraide et groupes de soutien
Services d’activités, de loisirs et d’éducation
Science citoyenne et innovation sociale
Vous êtes témoins d’initiatives communautaires mobilisant les patients et les citoyens pour faire face à la pandémie? Vous pouvez contacter Mme Katia Dumont: katia.dumont@chairepartenariat.ca
Un grand merci à Anitra Bostock, chargée de projet en développement communautaire à l’Institut de soins palliatifs de Montréal, Branche de Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, qui a eu l’idée de ce recensement d’initiatives communautaires en contexte de COVID-19 et a fortement contribué à cette liste d’exemples inspirants pour le projet Communautés Compatissantes.
Remerciements et reconnaissance
- Les policiers de Montréal ont décidé de rendre hommage aux professionnels de la santé pendant la nuit du 29 mars 2020. Beaucoup de véhicules ainsi que de policiers se sont stationnés devant le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) pour applaudir et faire du bruit. Les policiers sont venus dire merci pour tous leurs efforts déployés en ces moments difficiles.
- Justin Trudeau part une vague de reconnaissance pour les gestes positifs au Québec. Via Twitter, le premier ministre a partagé quelques histoires inspirantes qui se sont produites à travers le Canada dans les derniers temps, lançant ainsi une vague de nouvelles positives en lien avec la COVID-19.
- Des entreprises québécoises fournissent des breuvages et des repas gratuitement aux travailleurs de services essentiels.
- Une parade de camions qui a lieu sur la rue Sherbrooke à Montréal, klaxonnant pour propager la solidarité, la bonne humeur et selon plusieurs, pour applaudir les travailleurs essentiels.
- Les Snowbirds des Forces armées canadiennes ont entamé un survol du pays d’est en ouest, pour soutenir la population dans la lutte contre la COVID-19.
- Un jardin de gratitude en roches peintes devant l’Hôpial Général de Guelph.
Encouragement mutuel, nourrir l’espoir
- Depuis le 18 mars, de plus en plus de Québécois confinés chez eux ont commencé à afficher des dessins et des peintures d’arcs-en-ciel dans les fenêtres de leurs maisons. Souvent accompagnées du hashtag #çavabienaller, ces illustrations ont pour but de se soutenir entre voisins en cette période d’isolement forcé.
- Pour combattre l’ennui dans les endroits où les mesures de confinement ne sont pas totalement encore imposées, une idée pour occuper les enfants lorsqu’ils se promènent avec leur famille a germé et est devenu virale. Des ours en peluche ou des arcs-en-ciel (dessinés par les enfants) sont exposés aux fenêtres des maisons dans des communautés du monde entier.
- Pendant que les cas de la COVID-19 continuent de se confirmer à travers le pays, certains Canadiens ont fait preuve de beaucoup d’efforts pour partager le positivisme et démontrer leur solidarité dans leurs communautés respectives.
- 7 édifices québécois sont illuminés aux couleurs d’un arc-en-ciel en signe de solidarité.
- Alors que l’épidémie de Covid-19 fait des ravages dans l’est des États-Unis, des pilotes ont écrit des messages dans le ciel de Californie.
- L’une des plus grandes destinations touristiques de l’Ontario a trouvé le moyen de faire la lumière sur une période sombre, malgré la fermeture d’un grand nombre de ses attractions. Les chutes du Niagara, dont les hôtels et les casinos affichent des signes de coeur lumineux, sont une source d’espoir pour toute la ville.
Modèles et influenceurs
- Ariane Moffatt (chanteuse québécoise) s’associe à Telus, en jumelant sa chanson Debout à des images touchantes de solidarité. Ariane a fait don de son cachet publicitaire aux Banques alimentaires du Québec.
- Fred Pellerin invite les gens à la solidarité en chantant sur Facebook.
- Leonardo DiCaprio, Lady Gaga, Elton John… Les stars se mobilisent contre le coronavirus. Entre concerts caritatifs, appels aux dons ou versements généreux envers leurs fans, certaines personnalités n’hésitent pas à mettre la main à la pâte dans la bataille contre la pandémie.
- Laurent Duvernay-Tardif vient de gagner le Super Bowl. Il est aussi détenteur d’un doctorat en médecine et a offert son aide au réseau de la santé en ces temps de pandémie.
Entraide et groupes de soutien
- Le projet Communauté soignante mobilise des patients partenaires expérimentés, des citoyens travaillant ensemble pour soutenir les personnes vulnérables en situation de confinement, à travers du soutien téléphonique, référence et collaboration avec les organismes communautaires et professionnels de première ligne.
- La Ville de Kirkland a mis en place un service d’assistance téléphonique à l’intention des personnes aînées de 70 ans et plus durant la situation de crise reliée à la COVID-19.
- Le projet original J’AIME MES VOISINS (JMV) initié par le Réseau de l’Ouest-de-l’île en septembre 2019 vise à réduire la pauvreté cachée. En cette période de pandémie de COVID-19, ce groupe peut devenir un centre de soutien par les pairs, une base de données de bénévoles et un espace pour partager les initiatives et les besoins.
- D’innombrables groupes d’entraide locaux se sont montés, autant sur Facebook qu’au sein des microquartiers, et laissent voir à quel point les Québécois ont soif de rendre service à leur prochain.
- Certains proches aidants pourront revenir dans les CHSLD pour s’occuper des résidents.
- Le #pandemicoflove est un mouvement d’entraide communautaire de soins lancé en réponse à l’épidémie de COVID-19. Il a humblement débuté le 14 mars 2020 par une personne et avait pour but d’aider sa propre communauté locale. Mais, comme une épidémie, l’acte d’amour et de gentillesse s’est rapidement répandu et constitue maintenant un beau mouvement d’aide aux personnes dans le besoin à travers le monde.
- Des élèves à la rescousse d’un producteur de fraises de Pont-Rouge (au Québec).
- Des organisations à but non lucratif font équipe dans l’Ouest-de l’Île pour aider les personnes isolées pendant la crise COVID-19.
- La COVID-19 ayant obligé de nombreuses entreprises et organisations à réduire drastiquement leurs activités, certaines organisations communautaires locales trouvent des moyens de continuer à soutenir les membres les plus vulnérables de la communauté.
- Des étudiants en médecine de McGill prêtent main forte aux femmes vulnérables.
- Faire des courses pour les personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles.
Soutien matériel
- Une fillette de 9 ans coud des masques pour en faire don aux sans-abri.
- La fondation de l’Hôpital Mont-Sinaï a acheté des tablettes pour l’hôpital Mount-Sinaï afin que les patients et les résidents puissent utiliser Skype avec leurs familles et amis. La fondation poursuit la collecte de dons pour acheter plus de tablettes.
- La compagnie d’autopartage Communauto offre gratuitement ses voitures au personnel de la santé et des organisations communautaires.
- Un propriétaire de Brooklyn a offert le loyer à des centaines de locataires pour qu’ils puissent se nourrir.
- Plus de 30 000 repas maison ont été préparés par le Centre Sikh de New York pour les Américains en auto-isolement face au coronavirus.
- Des microdistilleries font front commun et produisent 25 000 litres de gels antiseptiques pour les hôpitaux et centres de soins du Québec.
- Après trois semaines d’arrêt, le Château Frontenac rallume ses fourneaux pour la bonne cause. La brigade du célèbre hôtel cuisinera au cours des prochaines semaines plus de 80 000 plats pour les banques alimentaires. Au Québec, 1,6 million de repas seront distribués aux personnes dans le besoin.
- En Pologne, des distributeurs de gants, de masques et de gel sont disponibles dans les rues.
- Des entrepreneurs d’ici ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.
- L’appel à l’achat local semble avoir retenti jusque dans les succursales de la Société des alcools du Québec. Depuis le début du mois d’avril, les ventes de vins québécois offerts sur les tablettes des magasins de la société d’État ont augmenté.
- Le Jardin botanique produira des fruits et légumes pour les citoyens en situation d’insécurité alimentaire. Tout l’été, la précieuse récolte sera mise à la disposition d’organismes communautaires.
- COVID-19 et pauvreté: le Québec se mobilise pour protéger les familles vulnérables.
- Les députés et les ministres bulgares font don de leur salaire au système de santé publique pendant le confinement.
- Les actes de bonté se sont multipliés partout au Canada.
- Une femme de l’Iowa coud des masques, qu’elle accroche à un « arbre généreux » pendant la période du coronavirus.
Services d’activités, de loisirs et d’éducation
- Plusieurs professeurs de yoga et de méditation ont répondu à l’appel des Québécois et ont décidé d’offrir des cours gratuits en ligne.
- Certains habitants de Montréal ont décidé d’offrir leurs services à la communauté pendant cette période de quarantaine, allant des cours d’entraînement gratuits en ligne aux conseils médicaux gratuits.
- Confinement en temps de Coronavirus: un professeur de danse donne ses cours en ligne.
- Depuis la décision initiale du gouvernement de décourager les grands rassemblements au début du mois de mars, l’Église catholique de Montréal a commencé à diffuser la messe dominicale en ligne.
© 2019 - Canada Research Chair in Patient and Public Partnership | Website by: MixoWeb